Optimiser la récupération musculaire grâce à des solutions naturelles et efficaces
Par: Johannie Therrien2025-06-04
🏋️Pour favoriser la récupération musculaire et soulager les douleurs
1. Bains chauds au sel d’Epsom et huiles essentielles🛁
Rôle : Le sel d’Epsom, sulfate de magnésium, favorise la détente musculaire et l’élimination des toxines.
Rôle : L'huile essentielle d’eucalyptus citronné est anti-inflammatoire, relaxant et antalgique, donc diminue l’inflammation, agit contre les courbatures et les tensions, relâche les tensions accumulées dans le corps et réduit la sensation de douleur.
Rôle : L’huile essentielle gaulthérie couchée est anti-inflammatoire, réchauffante et analgésique, donc elle va réduire les gonflements, favoriser la circulation et offrir un confort aux muscles endoloris.
Dans un bain chaud, ajouter 1 tasse de sel d’epson ainsi que 5 gouttes de chaque huile essentielle. Détendez- vous pour un bon 30 minutes, le temps que le magnésium soit absorbé par votre corps. 2-3x par semaine.
2. Massage aux huiles essentielles💆
Rôle : L’huile essentielle ravintsara est décontractante et antalgique. Elle agit efficacement contre les douleurs musculaires et articulaires et elle contribue à l’activation de la circulation sanguine pour conduire à des effets antidouleur.
Rôle : L’huile essentielle de menthe poivrée offre un effet froid et rafraîchissant, activant ainsi certains récepteurs de la peau jouant un rôle dans la douleur et l’inflammation et elle améliore la circulation sanguine ce qui dissipe progressivement les tensions musculaires.
Rôle : Le macérât huileux d’arnica aux vertus anti-inflammatoires et hydratantes, tant pour les muscles, que pour les articulations et la peau. Combiné aux huiles de menthe ou de ravintsara, cela optimisera leurs efficacités.
Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de ravintsara et 10 gouttes de macérât huileux d’arnica. Ou tout simplement ajouter l’huile essentielle à votre crème hydratante naturelle quotidienne. Appliquer sur la zone douloureuse en effectuant un massage.
3. Alimentation anti-inflammatoire🫚 Avant et après le sport, mangez des aliments riches en antioxydants :
Petits fruits
Lait d’or
Épices : gingembre, curcuma combiné au poivre noir, cannelle et le poivre de cayenne
Noix, graines, oméga-3 (chia, lin, poissons gras)
4. Magnésium Minéral clé pour la communication entre les cellules musculaires et nerveuses pour contribuer à la détente des muscles après une contraction.
Favoriser les aliments riches en magnésium comme : Les bananes, le chocolat noir, les légumes verts et les amandes.
Prendre un complément minéral : Bisglycinate de magnésium.
5. Infusion de plantes pour la récupération et les douleurs musculaires.
🏋️Pour favoriser la récupération musculaire et soulager les douleurs (l’inflammation, les micro-déchirures, l'évacuation de l’acide lactique), un mélange d'infusion peut être à la fois anti-inflammatoire, reminéralisant, circulatoire et relaxant. Voici un mélange optimal de plantes médicinales, naturel et efficace 🌿 :
- Ortie
Actions : Reminéralisante, anti-inflammatoire, riche en fer, magnésium, calcium, zinc et silice.
Rôle : Elle tonifie l’organisme, favorise l’élimination de l’acide urique et compense les pertes minérales dues à l’effort.
- Reine-des-prés
Actions : Antalgique, anti-inflammatoire naturelle et elle est riche en dérivés salicylés.
Rôle : Soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Rôle : Active la circulation, élimine les toxines musculaires et agit comme décontractant musculaire.
- Mélisse
Actions : Relaxante, antispasmodique, calmante du système nerveux.
Rôle : Favorise un bon sommeil réparateur.
📋Préparation pour 1 tasse
Ortie : 1 c.à.c
Reine-des-prés : 1 c.à.c
Camomille : 1 c.à.c
Romarin : ½ c.à.c
Mélisse : ½ c.à.c
🫖Infuser 8 à 10 minutes à couvert, puis filtrer. Boire 1 à 3 tasses par jour, notamment après l’effort et le soir pour favoriser la récupération. Vous pouvez même préparer une quantité plus grande à la fois, il suffit d’augmenter les quantités, de filtrer et mettre dans des pots de style Mason pour ensuite les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours.